Cercle d'Escrime de Chaville
Le sport
L'escrime, un sport de combat
L’escrime est un sport de combat, médié par une arme. De son passé, l’escrime a conservé un certain nombre de traditions basées essentiellement sur le sens de l’honneur et la courtoisie :
- respect de l’adversaire (salut obligatoire, poignée de main...),
- respect des règles et de l’arbitre,
- esprit sportif ...
L’escrime, qui se pratique de 5 à 77 ans, est bénéfique tant sur le plan psychologique que sur le plan psychomoteur.
→ au niveau psychologique, l’escrime développe :
- la confiance en soi (le port du masque permet aux élèves, en particulier aux plus timides, de s’exprimer plus librement).
- l’attention (indispensable à l’observation des actions/réactions de l’adversaire).
- la maîtrise de soi (nécessaire pour la manipulation fine de l’arme).
→ au niveau psychomoteur, l’escrime développe :
- l’affirmation de la latéralité (maniement de l’arme à une main).
- le contrôle de l’équilibre (maîtrise des appuis lors des déplacements).
- la coordination (action de la main et du bras avant les jambes).
- la précision (développée par la conduite de la pointe sur la cible).
Venez découvrir un sport complet, accessible à tous âges, où chacun progresse à son rythme et selon ses envies (loisir, entraînement, compétition...).
Une séance d’essai vous est offerte, le club vous prête le matériel spécifique (prévoir un T-shirt, un jogging et des basquets).
Un club labellisé
Nous vous accueillons au sein d’un club doublement labellisé par la Fédération Française d’Escrime:
- le label Ecole Française d’Escrime récompense la qualité de l’accueil, de l’enseignement et des services proposés par le club.
- le label Egalité des Chances récompense les démarches visant à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité. L’accueil et l’intégration des personnes handicapées est en effet une des priorités au sein du club.
Les 3 armes
➢ L’épée : c’est une arme d’estoc, c’est-à-dire qu’il faut toucher avec la pointe de l’arme. La surface valable est constituée de tout le corps. Il n’y a pas de règle de priorité à l’épée, le premier qui touche marque le point; l’épée est donc l’arme qui se rapproche le plus des duels d’autrefois.
➢ Le fleuret : comme l’épée, c’est une arme d’estoc. La surface valable est limitée au tronc. Le fleuret est une arme de convention, c’est-à-dire que l’on attribue une priorité à celui qui attaque; pour reprendre l’avantage, l’adversaire doit faire une parade (=écarter la lame) suivie d’une riposte (=attaque après la parade).
➢ Le sabre : c’est une arme de taille et d’estoc, c’est-à-dire que l’on touche à la fois avec la lame et la pointe. La surface valable est la zone située au-dessus de la ceinture. Le sabre est également une arme de convention.